Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Son nom rappelle le souvenir de deux personnes. La première est Louis-Eustache Monty (Saint-Césaire, 1873 – Montréal, 1933), artiste peintre-décorateur. Après avoir suivi des cours à Chicago et à New York et participé à la décoration d’églises américaines, il s’établit à Trois-Rivières en 1907. Durant sa carrière prolifique, il assure notamment la décoration de la chapelle conventuelle du Précieux-Sang, de l’église Saint-Philippe de Trois-Rivières ainsi que l’ornement des églises de Sainte-Geneviève-de-Batiscan (1908-1909), de Sainte-Anne-de-la-Pérade (1915), de Pointe-du-Lac (1915-1917), et de près de 200 autres églises au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, au Wisconsin, en Oregon et au Dakota du Nord.
La deuxième personne rappelée par le nom de cette voie de communication est le cardinal Monty (1593-1650) qui envoya la première mission des pères Récollets en Amérique du Nord, en 1635.
Sources
Montréal-Nord : d'hier à aujourd'hui, 2000.
Date d'officialisation
1996-08-16
Spécifique
Monty
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Place
Type d'entité
Place (voie)
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal-Nord)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, place Monty
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Place Monty
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|