Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier à la fois industriel et résidentiel de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. D’une longueur d’un peu moins de 200 m, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est et elle longe le parc Saint-Clément.
Date d’attribution du nom : 25 janvier 1995.
Notice biographique
Ida Steinberg, née Roth (Hongrie, 1884 – Montréal, 1942), est une épicière et la fondatrice de l'entreprise Steinberg. Elle émigre au Canada en 1911 en compagnie de son mari, Vilmos Steinberg. Comme des milliers d'immigrants à cette époque, la famille s'établit à Montréal, d'abord près du marché Bonsecours. En 1917, séparée de son conjoint et dans l'obligation de subvenir aux besoins de ses quatre enfants, Ida Steinberg décide d'ouvrir un commerce d'alimentation sur la rue Saint-Laurent, une des artères principales de la ville. Toute la famille est mise à contribution et la main-d'œuvre est uniquement constituée de ses enfants. En 1942, son fils Sam prend la relève et veille au maintien des principes d'origine : veiller au volume des ventes et toujours se soucier des besoins de la clientèle. Il fera de Steinberg l'une des principales entreprises dans le domaine de l'alimentation au Québec, si bien qu'avec le temps, le nom Steinberg s'introduit dans le langage populaire.
Sources
Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.
Date d'officialisation
1995-03-31
Spécifique
Ida-Steinberg
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Ida-Steinberg
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Ida-Steinberg
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|