Origine et signification
Bonaventure existe dans la toponymie québécoise depuis les tout débuts de la Nouvelle-France. C'est à l'île située devant Percé que l'appellation fut d'abord attribuée avec la graphie « bonne aventure », sous laquelle elle était connue des explorateurs. Un hameau peuplé dès 1760 mène à la fondation de la mission de Saint-Bonaventure, trois ans plus tard. Il faut attendre jusqu’en 1841 pour la création du district municipal de Bonaventure et en 1855 pour celle du comté portant le même nom. L’érection de la paroisse de Saint-Bonaventure-de-Hamilton en 1860, à partir d’une portion de territoire du canton de Cox et du canton de Hamilton, est suivie par l’érection civile l’année d’après. Quelques années plus tard, la municipalité de la paroisse de Saint-Bonaventure-de-Hamilton est créée, le 1er janvier 1884. Désignée à la fois sous la dénomination Bonaventure autant que sous celle de Hamilton, celle-ci devient officiellement la municipalité de Bonaventure en 1955, avant d’obtenir le statut juridique de ville le 3 mai 1997.
Plusieurs hypothèses ont été avancées quant à l'origine du nom de l'île repris par cette ville établie à mi-chemin entre Gaspé et Matapédia et qui donne sur la baie des Chaleurs, face aux côtes néo-brunswickoises. D'abord on estime que la dénomination voulait marquer la fin heureuse de la traversée des bateaux en provenance des Vieux Pays. Pour certains, on désirait rappeler le souvenir du Trifluvien Simon-Pierre Denys de Bonaventure (1659-1711), officier de marine et gouverneur français de l'île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard); pour d'autres, c'est le père Bonaventure Carpentier, récollet, ancien missionnaire de l'Acadie à Miramichi, venu rejoindre ses chers fidèles à Bonaventure (1764-1766), qu'il faut évoquer. Mais la rivière, sur chacun des côtés de laquelle une concession était accordée en 1697 à Charles-Henry de La Croix, capitaine de compagnie en 1695, portait déjà le nom de Bonaventure! Enfin, il s'agirait du nom d'un navire, le Bonaventure, appartenant au sieur de La Court de Pré-Ravillon et de Granpré venu dans le golfe du Saint-Laurent en 1591, d'abord attribué à la rivière qui traverse le territoire, près du village. Aucune hypothèse ne s'impose de manière définitive, mais la plus plausible voudrait qu'on ait voulu marquer la qualité exceptionnelle de la pêche effectuée près de cette île, bonne aventure ayant le sens de bonne chance au XVIe siècle.
Les Bonaventuriens ont pour ancêtres une douzaine de familles d'exilés acadiens arrivés en 1760, en provenance de Beaubassin, ce qui a suscité le blason Cayens, parfois attribué. En outre, la présence d'oiseaux spécifiques a valu aux habitants d'être blasonnés Margaulx ou Margos de Bonaventure.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Dictionnaire Biographique du Canada.
Date d'officialisation
1997-06-13
Spécifique
Bonaventure
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Ville
Région administrative
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Municipalité régionale de comté (MRC)
Bonaventure
Municipalité
Bonaventure (Ville)
Code géographique de la municipalité
05045
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
48° 02' 56"
-65° 29' 28"
Latitude Longitude (coord. décimales)
48.04895
-65.4912
Carte topographique 1/50 000
22A03
Carte topographique 1/20 000
22A03 -0101