Origine et signification
Jacques Viger (Montréal, 1787 – id., 1858) a été notamment auteur et fonctionnaire, et il est le premier maire de Montréal, fonction qu'il a occupée de 1833 à 1836. Il entame sa carrière dans l'administration municipale à titre d'inspecteur des grands chemins, rues, ruelles et ponts. En 1825, Jacques Viger est chargé d'effectuer le recensement de la métropole, tâche qu'il réalise avec une minutie sans égale. Il participe au découpage électoral en 1828 et s'assure que le cens électoral est suffisamment bas pour augmenter le nombre d'électeurs parmi les petits propriétaires, majoritairement canadiens-français. C'est probablement grâce à ces mesures, de même qu'à la notoriété qu'il a acquise au fil des ans, qu'il doit son élection à la mairie le 3 juin 1833. Son mandat vient à terme en 1836, en même temps que la charte de la ville. Féru notamment de géographie et d'histoire, il participe à la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en 1843, et de la Société historique de Montréal, en 1858, qu'il présidera toutes deux. Parmi les ouvrages qu'il a rédigés, mentionnons Ma saberdache, dans lequel il consigne ses observations et retranscrit des documents et de la correspondance d'importance historique.
Sources
Informations tirées du site Web de la Ville de Montréal, La démocratie à Montréal : de 1830 à nos jours (consulté le 2017-10-19).
Date d'officialisation
1996-12-13
Spécifique
Viger
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal-Nord)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Viger
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Viger
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|