Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Parc De Vinci

Origine et signification Ce parc, situé sur la rue des Écoliers, à proximité de la rue De Vinci, rappelle le souvenir de Léonard de Vinci.

Notice biographique

Léonard de Vinci (Italie, 1452 – France, 1519) est un artiste multidisciplinaire, un anatomiste et un inventeur. Natif de la Toscane, plus particulièrement de Vinci – d'où son nom –, Léonard reçoit une éducation en grammaire et en calcul avant de débuter sa formation artistique dans l'atelier d'Andrea del Verrochio, où il côtoie notamment le peintre Botticelli. Vers 1476, Léonard de Vinci peint ses premières toiles et ouvre un atelier à Florence. Durant les années qui suivirent, grâce à sa notoriété grandissante, il reçoit des commandes des plus grands noms de son époque, dont l'une de Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Léonard de Vinci déménage à Milan pour travailler au service du duc Sforza; mettant à profit ses exceptionnels talents inventifs, il se consacre surtout à l'élaboration de machines de guerre. Après un séjour de deux années à Rome, Léonard de Vinci quitte l'Italie pour la France et s'établit près d'Amboise, sous la protection du Roi de France, François Ier. Ce dernier le nomme Premier peintre, architecte, et ingénieur du Roi. C'est en sol français que Léonard de Vinci terminera sa vie.

Parmi ses œuvres les plus connues, mentionnons La Cène, une fresque située sur le mur du fond du réfectoire de l'église Sainte-Marie-des-Grâces en Italie et surtout le portrait de Mona Lisa ou La Joconde, son plus célèbre tableau. Selon le Musée du Louvre, où la toile est exposée, le portrait, commencé à Florence vers 1503, représenterait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, un marchand d'étoffes florentin. Le surnom féminisé de cette dernière, Gioconda, fut probablement francisé en Joconde.  Au vaste nombre des champs d'études sur lesquels se pencha Léonard de Vinci, notons entre autres l'anatomie, la mécanique et l'hydraulique. Par son génie, Léonard de Vinci est considéré comme l'un des personnages majeurs de la Renaissance italienne.


Date d'officialisation 1997-03-25

Spécifique De Vinci

Générique (avec ou sans particules de liaison) Parc

Type d'entité Parc public

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Lévis (Ville)

Code géographique de la municipalité 25213

Latitude nord     Longitude ouest 46° 42' 57" 71° 11' 51"

Coordonnées décimales -71.19765      46.71593

Carte topographique 1/50 000 21L/11

Carte topographique 1/20 000 21L/11-0202

Nouvelle recherche

English  |  Español