Origine et signification
Le 1er janvier 1999, la municipalité du village de Sainte-Agathe-Sud et la ville de Sainte-Agathe-des-Monts se regroupaient pour constituer une nouvelle ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Le 27 février 2002, cette dernière se fusionnait avec les municipalités d'Ivry-sur-le-Lac et de Sainte-Agathe-Nord pour former une deuxième nouvelle ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Le 1er janvier 2006, la municipalité d'Ivry-sur-le-Lac était toutefois reconstituée. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire la ville de Sainte-Agathe-des-Monts avant les regroupements et il peut contenir des données qui n'ont pas été mises à jour; nous vous invitons à consulter aussi les rubriques de l'ancienne municipalité du village de Sainte-Agathe-Sud et de l'ancienne municipalité de Sainte-Agathe-Nord.
Sans contredit, cette ville de la région des Laurentides constitue le point de mire de cette partie de la province. Implantée à quelque 400 m au-dessus du niveau de la mer, la plus ancienne station touristique des Laurentides demeure le berceau des centres de ski et de motoneige du Québec. Ses superbes paysages, la variété des activités de plein air qu'elle assure, comme le canotage, la chasse, la pêche, le golf, l'équitation, attirent chaque année des milliers de villégiateurs. En outre, les Agathois œuvrent dans l'industrie laitière, la culture maraîchère, le travail du bois et comptaient jadis une importante manufacture de tapis, fermée depuis quelques années, aspects qui justifient amplement les titres de Capitale et de Métropole des Laurentides que l'endroit a mérité depuis longtemps. Bâtie autour du lac des Sables, de là son ancien nom « Lac-des-Sables », Sainte-Agathe-des-Monts est située à 103 km au nord-ouest de Montréal, entre Sainte-Agathe-Nord et Val-David, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Val-Morin. Cette entité municipale a d'abord été érigée comme municipalité de village en 1896 et a obtenu son statut de ville en 1915. Sa dénomination, qui évoque une vierge martyre de la Sicile du IIIe siècle, souligne également les jolies montagnes sur le versant desquelles elle est érigée. Son nom reprend l'appellation attribuée au bureau de poste établi à cet endroit en 1879. Sainte-Agathe-des-Monts est jumelée avec Lagny-sur-Marne en France.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
2002-04-12
Spécifique
Sainte-Agathe-des-Monts
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Ville
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Les Laurentides
Municipalité
Sainte-Agathe-des-Monts (Ville)
Code géographique de la municipalité
78032
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
46° 02' 51"
-74° 17' 01"
Latitude Longitude (coord. décimales)
46.04763
-74.28365
Carte topographique 1/50 000
31J/01
Carte topographique 1/20 000
31J/01-0101