Origine et signification
La nouvelle ville de Coaticook a été créée le 30 décembre 1998. Elle est issue du regroupement de la ville de Coaticook ainsi que des municipalités des cantons de Barnston et de Barford. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne ville de Coaticook; nous vous invitons à consulter aussi les rubriques des deux autres anciennes municipalités.
Au centre d'une région agricole prospère, fondée par le Loyaliste Levy Baldwin et au sud de Sherbrooke, la ville de Coaticook existe depuis 1864, alors que l'endroit était érigé comme municipalité de village, à la suite de son détachement de la municipalité du canton de Barnston. Celle-ci recevra son statut de ville en 1883. Une paroisse répondant au nom de Saint-Edmond y était fondée en 1868 et érigée canoniquement en 1872.
La rivière Coaticook, qui traverse la ville avant de s'engouffrer dans une gorge profonde, la gorge de Coaticook, située dans la partie nord de cette municipalité, a donné son nom à l'entité municipale. En abénaquis, Koatikeku, qui signifie « rivière de la terre du pin », est formé du préfixe koa, qui signifie pin, et du suffixe tegw ou ttew, qui a pour sens rivière. Ainsi, la Coaticook était identifiée comme la rivière du pin par les Amérindiens, en raison du grand nombre de cette variété d'arbres qu'on retrouvait jadis sur ses bords. En iroquois, cette entité était identifiée Kwaktakwich, qui signifie « quelque chose qui est croche et qui se redresse ».
L'omniprésence de la verdure et des sites bucoliques sur le territoire coaticookois a valu à la ville les surnoms chatoyants de Bocage de l'Estrie, de Perle des Cantons-de-l'Est, Perle de l'Estrie ou encore d'Écrin de perle dans la verdure. Centre agricole, industriel et commercial, Coaticook compte le siège de la MRC homonyme.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
GRAVEL, Albert, L'histoire de Coaticook, Sherbrooke, Édition Le Tribune,1925, p. 27.
LAURENT, Joseph, New familiar Abenakis and English dialogues : the first ever published on the grammatical system, [Québec, s.n.], 1884, p. 208.
Date d'officialisation
1999-02-05
Spécifique
Coaticook
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Ville
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Coaticook
Municipalité
Coaticook (Ville)
Code géographique de la municipalité
44037
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
45° 08' 04"
-71° 48' 17"
Latitude Longitude (coord. décimales)
45.13447
-71.8048
Carte topographique 1/50 000
21E04
Carte topographique 1/20 000
21E04 -0201