Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Michel-Louvain


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Thetford Mines, en Chaudière-Appalaches. Son nom rappelle le souvenir de Michel Louvain (1937-2021), né Michel Poulin, chanteur et animateur né à Thetford Mines.

Michel Louvain a débuté dans la chanson à 18 ans. Il s'est d'abord produit dans des hôtels et des salles paroissiales, puis dans des cabarets. Sa carrière a pris réellement son envol en 1958 lors de son passage au Gala des splendeurs, l'événement artistique le plus important de la ville de Québec à l'époque. Parmi ses plus grands succès, mentionnons Buenas noches mi amor, Sylvie, Un certain sourire, Pourquoi donc as-tu brisé mon cœur?, Louise et La dame en bleu.

En plus de chanter, Michel Louvain a animé quelques émissions de télévision, dont De bonne humeur, de 1986 à 1992. Il a aussi été président de la campagne de financement de l'Association de la dystrophie musculaire et porte-parole de l'organisme pancanadien Aide aux aînés.

Michel Louvain a reçu plusieurs prix et distinctions non seulement pour sa carrière artistique, mais aussi pour son implication sociale. En 2010, il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec.

Date d'officialisation 2022-06-09

Spécifique Michel-Louvain

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Appalaches

Municipalité Thetford Mines (Ville)

Code géographique de la municipalité 31084

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Michel-Louvain

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Michel-Louvain

Nouvelle recherche

English  |  Español