Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Québec, plus précisément dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, dans un quartier résidentiel à l’est du parc Lucien-Borne. D’une longueur de près de 200 m, elle est orientée dans un axe nord-ouest–sud-est. Autrefois connue sous l’appellation de Rue Marchand, cette rue a été renommée à l’occasion du centième anniversaire du décès du 11e premier ministre du Québec, dont elle porte maintenant le nom.
Notice biographique
Félix-Gabriel Marchand (Saint-Jean-sur-Richelieu, 1832 – Québec, 1900) est le onzième premier ministre du Québec. Il exerce ses fonctions du 24 mai 1897 au 25 septembre 1900. Notaire de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1867 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Saint-Jean. Il siégera notamment comme chef de l'opposition de 1892 à 1897.
Le contexte économique favorable de même que la politique financière rigoureuse de son gouvernement permettent le redressement des finances publiques et la croissance de plusieurs secteurs d'activité économique. Sous son administration, la frontière septentrionale du Québec est fixée grâce à une extension du territoire québécois jusqu'à la rivière Eastman. Quelques années plus tard, cette expansion englobera le reste de la péninsule d'Ungava.
Félix-Gabriel Marchand est considéré comme un auteur des plus prolifiques. Il collabore avec plusieurs journaux et en fonde aussi quelques-uns. Son œuvre littéraire est regroupée dans l'ouvrage Mélanges poétiques et littéraires, paru à Montréal en 1899. Le gouvernement de France lui décerne la Légion d'honneur en 1898. Il décède alors qu'il est toujours en fonction le 25 septembre 1900. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, un pont et des voies de communication.
En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Félix Gabriel Marchand a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Sources
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit
Date d'officialisation
2000-11-09
Spécifique
Félix-Gabriel-Marchand
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Québec (Ville)
Code géographique de la municipalité
23027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Félix-Gabriel-Marchand
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Félix-Gabriel-Marchand