Origine et signification
En 2001, la ville de Lac-Etchemin et la municipalité de la paroisse de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Lac-Etchemin.
La municipalité de la paroisse de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin se situait en partie dans le canton de Ware et en partie dans celui de Cranbourne, dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Sa localisation lui a valu le surnom de Bijou des Alléghanys, les anciens manuels de géographie et les dictionnaires les confondant avec les Appalaches. Les Alléghanys, qui font partie du massif des Appalaches, représentent un ensemble de chaînes et de régions montagneuses de l'est des États-Unis.
Le territoire de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin a été ouvert à la colonisation à compter de 1840 par des gens originaires de Beauce, de Sainte-Claire et de Saint-Anselme. Le fondateur de l'endroit serait Therence McCaughry. Le nom Sainte-Germaine a été choisi pour la mission, en 1867, par l'archevêque de Québec, monseigneur C.-F. Baillargeon. Cette dénomination souligne que, cette année-là, le pape avait procédé à la canonisation de sainte Germaine Cousin (1579-1601). Celle-ci était surnommée l'Humble bergère de Pibrac, commune de la Haute-Garonne, en France, parce qu'elle gardait les troupeaux. Ce choix symbolique va cependant plus loin, car Germaine Cousin offrait ses souffrances, issues des mauvais traitements de sa belle-mère, pour la réparation des sacrilèges imputés aux protestants. Or, l'expansion du protestantisme dans les cantons inquiétait les évêques catholiques de l'époque. En 1869, la paroisse de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin faisait l'objet d'une érection canonique. Le spécificatif Lac-Etchemin marque la localisation géographique de l'endroit, sur les bords du lac Etchemin.
Ensuite, la municipalité du canton de Ware voit le jour en 1870, rappelant que le territoire est partiellement enclos dans l'espace administratif du même nom. Ce canton, proclamé en 1835, est ainsi dénommé en l'honneur de William Ware, un arpenteur qui explore cet endroit en 1825. Toutefois, l'exploration de Ware ne fut pas jugée satisfaisante. C'est donc l'arpenteur William Henderson qui terminera le travail, en 1828, et qui préparera véritablement la colonisation. La municipalité du canton de Ware disparaît lors d'une nouvelle érection, à titre de municipalité de paroisse, de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin, en 1874.
La municipalité du village de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin sera érigée, en 1959, à la suite de son détachement de la municipalité de paroisse homonyme. Afin de faire concorder le nom du bureau de poste – créé sous l'appellation de Lake Etchemin en 1866, puis francisée en Lac-Etchemin à partir de 1920 – avec celui de la municipalité, on a procédé à la modification du nom Sainte-Germaine-de-Lac-Etchemin par Lac-Etchemin, en 1960. En 1966, la municipalité obtenait le statut de ville.
L'importance du lac Etchemin est soulignée par le blason de Poissons dont on affublait les citoyens. Ce lac, qui s'étire d'est en ouest sur une distance de 5 km, se trouve à environ 75 km au sud-est de Québec. Il joua un rôle significatif dans l'histoire de Lac-Etchemin. D'origine abénaquise, celui-ci signifierait « ceux de la terre de la peau pour les raquettes » (suivant Maurault, explication reprise par Magnan et Pierre-Georges Roy). Toutefois, une autre traduction de ce nom pourrait être « les hommes, les êtres humains ». Ce plan d'eau demeure l'un des attraits locaux par sa tranquille beauté et celle de la rivière homonyme.
Autrefois, l'abondance de caribous et d'orignaux assurait l'approvisionnement en peaux nécessaires à la fabrication de raquettes. Cette activité se reflète dans la dénomination abénaquise de la rivière Etchemin, soit Ataman, qui signifie « là où ils lacent des raquettes ».
Les Lacetcheminois ont bâti un sanctuaire dédié à Notre-Dame d'Etchemin, près de la rive boisée du lac, geste qui reflète leur grande dévotion à la Vierge. Voir : Etchemin, Rivière et Etchemin, Lac.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
2002-01-24
Spécifique
Lac-Etchemin
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Municipalité
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Les Etchemins
Municipalité
Lac-Etchemin (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
28053
Latitude nord Longitude ouest
46° 23' 46"
70° 30' 16"
Coordonnées décimales
-70.50446
46.39636
Carte topographique 1/50 000
21L/07
Carte topographique 1/20 000
21L/07-0202