Origine et signification
Ce lac, d’une longueur d’environ 600 m, est situé sur le territoire non organisé de Rivière-aux-Outardes, sur la Côte-Nord. Son nom rappelle le souvenir de Paul Provencher.
Notice biographique
Paul Provencher (Trois-Rivières, 1902 – Baie-D’Urfé, 1982) est un ingénieur forestier, ethnographe, photographe, peintre et écrivain, qui a joué un rôle important dans le développement de l’industrie forestière sur la Côte-Nord et la mise en valeur de la culture traditionnelle des Innus. Après avoir obtenu un diplôme en ingénierie forestière de l’Université Laval en 1925, il commence sa carrière en réalisant des inventaires forestiers sur l’île d’Anticosti et en Mauricie pour différentes entreprises. En 1929, Paul Provencher est engagé par la Quebec North Shore Paper Company afin de réaliser des inventaires forestiers dans les bassins hydrographiques des rivières Manicouagan, Franquelin et Toulnustouc. Il s’installe alors à Baie-Comeau, où il devient rapidement une personnalité importante.
Au cours des années 1930, Paul Provencher explore, en compagnie de guides innus, le territoire encore sauvage de la Côte-Nord dans le cadre de ses activités professionnelles et récréatives. Il s’initie aux savoirs traditionnels de ses guides sur la chasse, la trappe, la pêche et la survie en forêt. Il visite également leurs communautés longtemps isolées et préservées du modernisme. Allant à contre-courant des politiques d’assimilation de l’époque, Paul Provencher va ainsi à la rencontre du monde autochtone. En 1937, il est nommé directeur des opérations forestières de la Quebec North Shore Paper Company, un poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite, à la fin des années 1970. Tout en continuant de contribuer au développement de l’industrie forestière sur la Côte-Nord, Paul Provencher immortalise le mode de vie des Innus à travers des photographies et des films. Devenu une référence sur la vie nordique et la culture innue, il donne des conférences, est régulièrement appelé à intervenir dans les médias et publie des livres au sujet de la faune et de la flore, de la chasse et de la pêche ainsi que de la survie en forêt. Paul Provencher s’adonne également à la peinture afin de mettre en scène les paysages de sa région d’adoption. En 1974, il publie ses mémoires sous le titre de Paul Provencher, le dernier coureur des bois. Cinq ans plus tard, le cinéaste Jean-Claude Labrecque (1938-2019) rend hommage à son œuvre ethnographique dans les films Le dernier coureur des bois et Les Montagnais.
Sources
Site Web BAnQ (consulté en avril 2024)
Site Web Paul Provencher (consulté en avril 2024)
Date d'officialisation
2002-04-12
Spécifique
Paul-Provencher
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Lac
Type d'entité
Lac
Région administrative
Côte-Nord
Municipalité régionale de comté (MRC)
Manicouagan
Municipalité
Rivière-aux-Outardes (Territoire non organisé)
Code géographique de la municipalité
96902
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
51° 31' 17"
-68° 08' 45"
Latitude Longitude (coord. décimales)
51.52155
-68.14601
Carte topographique 1/50 000
22N09
Carte topographique 1/20 000
22N09 -0102