Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l’arrondissement du Sud-Ouest. D’une longueur de 350 m, son tracé longe le canal de Lachine.
Date d’attribution du nom : 10 octobre 2001.
Notice biographique
Léa Roback (Montréal, 1903 – id., 2000) est une militante, féministe et syndicaliste. Elle parcourt l'Europe au cours de la décennie 1920, où elle étudie et occupe divers emplois. De retour au Québec au début des années 1930, Léa Roback s'implique activement dans la reconnaissance des droits des ouvrières du vêtement et dans la lutte pour le droit de vote des femmes. Elle milite aussi contre l'exclusion, la violence, le racisme et l'injustice. Cofondatrice du groupe féministe La voix des femmes, Léa Roback contribue au développement social de la cause féministe, notamment par son combat pour le droit à l'avortement et l'accès à la contraception. Pacifiste, elle s'engage contre la militarisation, les armes nucléaires, la guerre du Vietnam et l'apartheid. L'année 1993 marque la création de la Fondation Léa-Roback, destinée à l'éducation et à l'émancipation des femmes. En 2000, elle est nommée chevalière de l'Ordre national du Québec. Un centre de recherche sur les inégalités sociales de santé, situé à Montréal, porte son nom.
Date d'officialisation
2002-01-24
Spécifique
Léa-Roback
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Léa-Roback
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Léa-Roback
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|