Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Qutairquup Tikiranga (Pointe)  - Variante traditionnelle autochtone
Pointe De Meulles  - Nom officiel

Origine et signification Qutairquup Tikiranga est le nom que les Inuits utilisent pour désigner la pointe De Meulles. Il pourrait signifier « la pointe [du lieu] où il n'y a pas de piémont ».

Sources

COMMISSION DE TOPONYMIE. TOPOS, la banque interne de noms de lieux du Québec.

MÜLLER-WILLE, Ludger. Répertoire toponymique inuit du Nunavik (Québec, Canada), Institut culturel Avataq, 1987, page 360, 25E/03, numéro 33.

Ancien nom officiel

  • Pointe de Meulles

    Ancienne orthographe de Pointe De Meulles (nom officiel), jusqu'en 1986. Jacques de Meulles, le cinquième intendant de la Nouvelle-France, a remplacé l'intendant Jacques Duchesneau en 1682. Il n'est resté à Québec que quatre années, période au cours de laquelle il eut des relations très tendues avec le gouverneur Antoine Le Febvre de LaBarre. De Meulles s'est attaché à promouvoir la colonisation, à restreindre la traite des spiritueux et à développer les pêcheries du golfe. C'est à lui que revient d'avoir imaginé la mise en circulation de la monnaie de carte, la première monnaie de papier en Amérique du Nord. Meulles est une commune du Calvados (Normandie, France).

Nouvelle recherche

English  |  Español