Origine et signification
Ce lac allongé d'une superficie de 1,63 km2 se décharge dans la rivière aux Sables laquelle se jette dans le réservoir Pipmuacan.
Son nom rappelle le souvenir de Perrot Maingard, membre de l'équipage de Jacques Cartier lors de son deuxième voyage au Canada, en 1535-1536. La lisibilité du manuscrit de la liste de l'équipage de Jacques Cartier, conservé dans les archives de Saint-Malo et signé par Cartier lui-même, peut être à l'origine des différentes graphies Perrot Maingard et Pierre Maingart rencontrées dans divers ouvrages.
Outre Perrot, d’autres individus nommés Maingard étaient du 2e voyage de Jacques Cartier : Jacques, maître du navire L’Émérillon, Raoullet et Michel font partie de la liste de l'équipage de Jacques Cartier, conservé dans les archives de Saint-Malo et signé par Cartier lui-même. De plus, certains ouvrages mentionnent les noms de Jehan Maingard Sr de la Huperie (victuailleur de l’expédition), Guillaume Maingard et Thomas Maingard Sr de Belestre. Il est probable que certains avaient un lien de parenté. Le nom Maingard est fréquent dans les paroisses de Saint-Coulomb et Paramé qui fournissaient plusieurs mariniers aux équipages malouins.
La Commission de géographie, l'actuelle Commission de toponymie, a adopté le toponyme Lac Maingard, le 4 novembre 1948.
Le lac Perrot situé dans le territoire non organisé de Lac-Jérôme, sur la Côte-Nord, rappelle aussi le souvenir de cet individu.
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Maingard
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Lac
Type d'entité
Lac
Région administrative
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Municipalité régionale de comté (MRC)
Le Fjord-du-Saguenay
Municipalité
Mont-Valin (Territoire non organisé)
Code géographique de la municipalité
94930
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
48° 44' 58"
-70° 35' 45"
Latitude Longitude (coord. décimales)
48.7496
-70.59596
Carte topographique 1/50 000
22D10
Carte topographique 1/20 000
22D10 -0202