Origine et signification
Stanley Cosgrove est un grand peintre québécois. Il naît à Montréal le 23 décembre 1911. C'est sa mère, sensible au monde l'art, qui décèle chez lui des prédispositions artistiques et qui le pousse à s'inscrire à l'école des Beaux-Arts de Montréal. Il y entre en 1929 et y reçoit l' enseignement éclairé de professeurs tels Joseph Saint-Charles, Edwin Holgate et Charles Maillard. Il termine son cours en 1935. A la fin des années trente il expose fréquemment et connaît un certain succès.
En 1939, sa carrière prend un tournure déterminante alors qu'il reçoit une bourse d'étude pour aller en France. À cause de la guerre qui vient d'éclater en Europe, Cosgrove se retrouve finalement quelques mois plus tard au Mexique sur les conseils de son ami Palardy. Il s'inscrit alors à l'Académie San Carlos et y reçoit l'enseignement rigoureux de Lozano.
En 1943, il devient l'assistant du légendaire artiste mexicain José Clemente Orozco. L'influence de ce dernier sur la vision et l'approche artistique de Cosgrove est indéniable. Elle lui aura permis de puiser en lui une richesse intérieure qui lui permettra dès lors d'instaurer une profondeur et une subtilité spirituelle dans son œuvre.
Les toiles de Cosgrove sont en majeure partie des natures mortes et des paysages. Mais à cela s'ajoute aussi quelques portraits et nus de grande qualité. La critique lui sera clémente tout au long de sa carrière soulignant la justesse de ses compositions imprégnées de mystère et de poésie. Ses paysages resteront des classiques pour bien des gens de par leur esprit insolite et de par leur qualité de composition où les effets de verticalité des arbres provoquent à tout coup la fascination et l'étonnement.
Cosgrove enseigne sporadiquement le dessin à l'école des Beaux-Arts au cours des années quarante et cinquante. En 1945, Cosgrove signe un contrat d'exclusivité avec la galerie Dominion qui dure jusqu'en 1964. En 1951, il est reçu membre associé de l'Académie royale des arts du Canada.
Au cours des années, Cosgrove reste fidèle à son style, mais de subtiles variations viennent s'ajouter à ses œuvres au fil du temps, témoignant d'un cheminement et d'une recherche inlassable du dépassement de soi. Il aura su marquer à sa manière l'échiquier artistique québécois à l'instar de ses contemporains Philip Surrey ou Jean-Paul Lemieux.
Sources
Site internet peinturequebec.com
Date d'officialisation
2003-11-27
Spécifique
Stanley-Cosgrove
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Québec (Ville)
Code géographique de la municipalité
23027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Stanley-Cosgrove
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Stanley-Cosgrove