Origine et signification
Apitipik est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner la pointe dont le nom officiel est Pointe Abitibi. Cette pointe s’avance dans le lac Abitibi à Gallichan, en Abitibi. Plus précisément, elle se trouve à environ 9 km au sud-est du hameau de L’Île-Nepawa.
Cette pointe était un haut lieu de rencontre et d’échange pour les Abitibiwinnik. Ces derniers passaient traditionnellement l’hiver en groupes familiaux dans des territoires plus ou moins éloignés et, au printemps venu, après avoir canoté et portagé, se réunissaient sur la pointe pour célébrer et commercer. L’estivage se poursuivait ainsi quelque temps avant la remontée en territoire à l’automne.
L’endroit est inscrit dans l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales en tant que lieu historique national du Canada.
Apitipik signifie « aux eaux mitoyennes ». La forme Abitibi Madjideweag a aussi été relevée pour désigner cette pointe. Il est à noter que le nom officiel, Abitibi, provient du nom anichinabé Apitipi.
Apitipik se prononce a-pi-ti-pik.