Origine et signification
Cette appellation s'inscrit dans une thématique se rapportant à des noms en lien avec l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal.
Notice biographique
Maurice Richard (Montréal, 1921 – id., 2000), surnommé « le Rocket », est un joueur de hockey qui a représenté le cœur et l'âme de la longue et glorieuse histoire des Canadiens de Montréal. Il deviendra l'un des plus grands joueurs de hockey de l'histoire. Ses exploits, ses buts spectaculaires ainsi que son désir de vaincre l'ont hissé au rang de héros.
De 1942 à 1960, Maurice Richard a porté les couleurs de cette seule équipe, rééditant au passage le livre des records de la Ligue nationale de hockey (LNH). Joueur le plus électrisant de sa génération, le Rocket – il portait le numéro 9 – remplit les arénas avec des amateurs et les filets avec des rondelles. Évoluant en compagnie de Toe Blake et d'Elmer Lach au sein de la légendaire Punch Line, il éleva les standards pour des générations de francs-tireurs en devenant le premier joueur de l'histoire du circuit à marquer 50 buts au cours d'une même campagne, en 1944-1945.
Un événement marquant survint au mois de mars 1955 lorsqu'il fut suspendu par le président de la LNH à la suite d'une altercation survenue au cours d'une partie entre les Canadiens et les Bruins, à Boston. Cette décision – Maurice Richard ne reviendra pas sur la glace avant la saison suivante – fut sévèrement décriée dans les journaux francophones de Montréal. Elle fut la source d'une émeute populaire qui représente, pour plusieurs historiens, l'un des faits annonciateurs de la Révolution tranquille au Québec. Mentionnons qu'il faudra une allocution du Rocket pour calmer les esprits échauffés des partisans.
Élu capitaine à l'aube de la campagne 1956-1957, Maurice Richard accomplit son rôle de meneur de la seule façon qu'il connaissait, en prêchant par l'exemple, menant les siens à quatre coupes Stanley consécutives avant d'accrocher ses patins au printemps de l'année 1960. Il s'avéra la pierre angulaire de huit conquêtes de la coupe Stanley étalées sur trois décennies. Au moment de sa retraite, Maurice Richard était le meneur de la LNH avec 544 buts et 966 points en carrière en saison régulière. Ses 82 buts lors des éliminatoires représentaient également un sommet à l'époque. Le numéro 9 fut retiré et élevé au plafond du Forum de Montréal, le 6 octobre 1960. De plus, le Temple de la renommée du hockey passa outre la période d'attente habituelle de trois ans et Maurice Richard fit son entrée parmi les immortels dès 1961. En 1999, la LNH présenta pour la première fois le trophée Maurice-Richard au meilleur buteur de la saison. Enfin, notons que Maurice Richard a eu droit à des funérailles nationales télédiffusées, une première pour un athlète au Canada.
Sources
Source partielle : site Web Notre Histoire, Le site historique des Canadiens de Montréal, consulté le 6 octobre 2017.
Date d'officialisation
2005-02-02
Spécifique
Maurice-Richard
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Place
Type d'entité
Place (voie)
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Vaudreuil-Soulanges
Municipalité
Vaudreuil-Dorion (Ville)
Code géographique de la municipalité
71083
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, place Maurice-Richard
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Place Maurice-Richard