Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Batiscan
Ekiontarowänha' (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Dans le territoire non organisé de Lac-Croche qui se rattache à la MRC de La Jacques-Cartier, ce plan d'eau, tout en longueur, se situe juste à l'extérieur de la limite sud-ouest de la réserve faunique des Laurentides. Alimenté principalement par la rivière Croche, le lac Batiscan déverse ses eaux dans la rivière aux Éclairs qui rejoint, 15 km à l'ouest, la rivière Batiscan. En 1873, l'arpenteur Pascal-Horace Dumais écrivait que, des hauteurs du lac, on pouvait voir la chaîne de montagnes à l'ouest de la rivière Saint-Maurice, toute la superficie du lac Édouard, la vallée de la rivière Bostonnais et celle de la Métabetchouane.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Batiscan

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Jacques-Cartier

Municipalité Lac-Croche (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 22902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 21' 44" -71° 55' 11"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.36232 -71.91991

Carte topographique 1/50 000 21M05

Carte topographique 1/20 000 21M05 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Ekiontarowänha' (Lac)

    Ekiontarowänha' est le nom que les Wendat utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Batiscan. Ce lac, d’environ 9 km2, est situé dans la zec de la Rivière-Blanche, dans la région de la Capitale-Nationale. Plus précisément, il se trouve en tête de la rivière Batiscan, où il est entouré par des reliefs abrupts, dont ceux du mont Marion et de la montagne Round Top.

    Ekiontarowänha' signifie « là où le lac deviendra grand, important » et fait référence à la taille hors du commun du lac qu’il désigne. En effet, ce dernier est long de près de 10 km.

    Il est à noter que ce toponyme se trouve notamment sur le Plan Vincent, une carte réalisée par le grand chef Nicolas Vincent Tsawenhohi (1769-1844).

Nouvelle recherche