Origine et signification
Cette rivière, d’une longueur de plus de 190 km, coule en Mauricie et dans la région de la Capitale-Nationale. Sa partie supérieure, nommée Rivière aux Rats, ajoute quelque 25 km à son tracé, qui commence son périple sous le nom de Rivière Bastican à partir du lac Édouard. Grand tributaire du fleuve Saint-Laurent, son bassin versant couvre une superficie d’environ 4 690 km2. Ses principaux affluents sont la branche Batiscan Est, la rivière aux Éclairs, la rivière Jeannotte (qui prend également sa source dans le lac Édouard), la rivière Miguick et la rivière à Pierre.
En 1603, Samuel de Champlain a mentionné que, du « côté du Nort, il y a une rivière qui s'appelle Batiscan, qui va fort avant en terre, par où quelquefois les Algoumequins viennent ». Il s’agirait là de la première mention écrite du nom Batiscan. Plus tard, en 1613, au sujet de son voyage de 1610, il a rapporté : « je trouvay le Capitaine Pierre qui y commandoit, et tous ses compagnons en bon estat; et avec eux un Capitaine sauvage appelé Batiscan ». La même année, Champlain a désigné, sur la Carte géographique de la Nouvelle France, la région du nord de cette rivière en tant que Contrée de bastisquan. Dans Les voyages de la Nouvelle France occidentale, dicte Canada, de 1632, il a écrit Riviere de Batisquan, ce qui confirme l’information avancée en 1603.
L’association entre le nom de ce cours d’eau et celui d’un chef algoumequin (anichinabé, dit « algonquin ») nommé Batiscan dans les écrits de Champlain semble admise. Cependant, l’origine linguistique du nom, certainement de la famille algique, ne peut être déterminée avec certitude, bien que plusieurs auteurs aient suggéré des pistes de réponse. La mention d’Algoumequins par Champlain, la présence attestée des Attikameks (Atikamekw) dans le bassin versant de la rivière ainsi que les hypothèses rapprochant ce nom de l’innu ou du cri, notamment celles de Charles Arnaud, d’Albert Lacombe et de Joseph-Étienne Guinard, contribuent à l’incertitude entourant l’origine linguistique du nom Bastiscan.
Sources
CHAMPLAIN, Samuel de. Des Sauvages, 1603, 37 p. [livre].
CHAMPLAIN, Samuel de. Les voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois, capitaine ordinaire pour le Roy, en la marine, 1613 [livre].
CHAMPLAIN, Samuel de. Carte géographique de la Nouvelle France, 1613 [carte].
CHAMPLAIN, Samuel de. Les voyages de la Nouvelle France occidentale, dicte Canada, 1632, 716 p. [livre et carte].
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Batiscan
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rivière
Type d'entité
Rivière
Région administrative
Mauricie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Les Chenaux
Municipalité
Batiscan (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
37210
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
46° 31' 12"
-72° 14' 09"
Latitude Longitude (coord. décimales)
46.52
-72.23583
Carte topographique 1/50 000
31I09
Carte topographique 1/20 000
31I09 -0102