Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec. Son nom rappelle le souvenir de Gabriel Dumont (1837-1906), commandant militaire des Métis lors de la rébellion du Nord-Ouest, en 1885.
Notons que cette voie est située à proximité de la rue Louis-Riel, dont le nom rappelle le souvenir de Louis Riel (1844-1885), proche allié de Gabriel Dumont et chef politique des Métis lors de la rébellion du Nord-Ouest.
Date d’attribution du nom : 6 février 2006.
Notice biographique
Gabriel Dumont (Winnipeg, Manitoba, 1837 – Saint-Isidore-de-Bellevue, Saskatchewan, 1906) est un chasseur et un chef métis, particulièrement connu pour son rôle comme commandant militaire des Métis lors de la rébellion du Nord-Ouest, en 1885. Né à Saint-Boniface, aujourd'hui un quartier de Winnipeg, dans la colonie de la rivière Rouge, il est issu d'une famille métisse francophone catholique de chasseurs de bisons. Gabriel Dumont s'initie à la chasse dès son jeune âge et fait ses premières armes pendant la bataille du Grand Coteau, en 1851, alors que les Métis remportent une victoire éclatante contre une large troupe de Sioux. Habile guerrier rompu à la diplomatie des Prairies, il est élu, en 1863, chef de chasse des Métis qui ont migré vers la Saskatchewan dans le sillage des troupeaux de bisons de plus en plus clairsemés. Au cours des années 1870, Gabriel Dumont tente d'organiser politiquement les Métis afin de préserver leur autonomie et de réorienter leur économie.
En 1884, alors que les Métis de la Saskatchewan se retrouvent menacés par la colonisation anglo-protestante et le refus du gouvernement canadien de reconnaître leur droit de propriété sur leurs terres, Gabriel Dumont demande au célèbre chef Louis Riel (1844-1885) de mettre un terme à son exil américain afin de les aider à défendre leurs droits. Cependant, en mars 1885, les deux hommes se résignent à l'échec des négociations et convainquent leur peuple de prendre les armes. À la suite de la proclamation du gouvernement provisoire de la nation métisse nouvellement indépendante, Gabriel Dumont est nommé commandant militaire. Grâce à son habileté tactique, les Métis remportent les deux premiers affrontements de la rébellion du Nord-Ouest. Toutefois, la milice canadienne, bien supérieure en nombre et mieux équipée, leur inflige une défaite décisive lors de la bataille de Batoche (du 9 au 12 mai), s'emparant de leur capitale et mettant fin au soulèvement. Apprenant la reddition de Louis Riel, Gabriel Dumont se réfugie aux États-Unis, où il rejoint pendant un temps le célèbre Wild West Show de Buffalo Bill (1846-1917). Devant l'indignation provoquée au Québec par l'exécution de Louis Riel, le gouvernement canadien accorde l'amnistie à Gabriel Dumont. Des nationalistes québécois encouragent celui-ci à revenir au pays afin de témoigner de ses expériences lors de la rébellion. En 1893, Gabriel Dumont retourne s'installer parmi les siens en Saskatchewan, se retirant définitivement de la vie publique. Si Gabriel Dumont n'a pas marqué aussi durablement la mémoire collective québécoise que Louis Riel, il reste un héros populaire important pour les Métis qui n'ont pas oublié sa lutte pour la défense de leurs droits.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en juillet 2023)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en juillet 2023)
Date d'officialisation
2006-05-04
Spécifique
Gabriel-Dumont
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Québec (Ville)
Code géographique de la municipalité
23027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Gabriel-Dumont
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Gabriel-Dumont