Origine et signification
Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication portent des noms de musiciens ou de compositeurs.
Notice biographique
Serge Garant (Québec, 1929 – Sherbrooke, 1986) est une figure marquante de la musique au Québec au XXe siècle. Il fut compositeur, chef d'orchestre, pianiste, professeur, animateur et critique.
Il organise le premier concert de musique contemporaine, à Montréal en 1954; à cette époque, il n'a que 25 ans. L'année suivante, en 1955, il devient le premier compositeur canadien à introduire la bande magnétique dans une pièce musicale, avec Nucléogame. Serge Garant a été l'un des fondateurs de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le plus vieil organisme de ce genre au pays, qu'il a dirigé de sa fondation en 1966 jusqu'en 1986. Il enseigne à la Faculté de musique de l'Université de Montréal à partir de 1967 et devient animateur de l'émission Musique de notre siècle au réseau FM de Radio-Canada (1969-1985).
Son immense talent est reconnu de tous. Il remporte plusieurs prix, dont la médaille du Conseil canadien de la musique (1971) et le prix de la musique du Conseil des arts du Canada (1984). Il est nommé membre de la Société royale du Canada en 1986. Le prix Serge-Garant est créé en son honneur par la Fondation Émile-Nelligan en 1990. Il s'agit d'un prix triennal de composition musicale.
Date d'officialisation
2007-01-16
Spécifique
Serge-Garant
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Verdun)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Serge-Garant
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Serge-Garant
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|