Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Myra-Cree


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans un quartier résidentiel de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. D’une longueur d’un peu plus de 150 m, elle est orientée dans un axe nord-est–sud-ouest.

Date d’attribution du nom : 16 juin 2008.

Notice biographique

Myra Cree (Kanesatake, 1937 – Oka, 2005) est une journaliste et une animatrice de radio et de télévision. Autochtone d'origine mohawk, trilingue, c'est en français qu'elle fait carrière, d'abord à la radio dès 1960, à Saguenay, puis à Sherbrooke. Après un retrait de quelques années, elle reprend le micro en 1973, cette fois à la télévision de Radio-Canada où elle anime l'émission d'information Actualités 24. Myra Cree est la première femme à occuper le poste de chef d'antenne au Téléjournal de Radio-Canada. Elle anime aussi le magazine d'information religieuse Second regard. De retour à la radio en 1985, elle lance l'émission culturelle L'embarquement pour si tard en 1987. Myra Cree est l'une des cofondatrices du Mouvement pour la paix et la justice à Oka et à Kanesatake, en 1990. L'année suivante, elle collabore à la rédaction de l'ouvrage Les langues autochtones du Québec, publié par le Conseil de la langue française du Québec. Myra Cree œuvre toute sa vie à la préservation de la langue et de la culture de la nation mohawk. Elle reçoit le prix Judith-Jasmin, remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, en 1981. Myra Cree est nommée chevalière de l'Ordre national du Québec en 1995.

Date d'officialisation 2008-09-04

Spécifique Myra-Cree

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Myra-Cree

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Myra-Cree

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche

English  |  Español