Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Natashquan

Origine et signification Cette municipalité de la Basse-Côte-Nord s'étire le long de la côte, des deux côtés de la Petite rivière Natashquan, dans le voisinage d'Aguanish et de la réserve indienne de Natashquan, à environ 120 km à l'est de Havre-Saint-Pierre.

Mot d'origine innue, l'explorateur Louis Jolliet orthographie Noutascoüan en 1684; d'autres graphies apparaîtront au cours du temps : Nontascouanne, Natasquan, Nataskwan, Natashkwan, Natosquan, Nataskouan, puis Natashquan. Le nom Natashquan, qu'on trouve orthographié Nutahkuant ou Nutashkuan dans la langue innue contemporaine, est généralement traduit par « là où l'on a pris l'ours noir » ou par « il fait la chasse à l'ours ».

Le territoire reçoit les premiers Natashquanais en 1855, des pêcheurs acadiens en provenance des îles de la Madeleine, plus précisément de l'île du Havre Aubert. Cependant, un poste de traite y existait déjà en 1710 à l'embouchure de la rivière Natashquan, à proximité de la réserve indienne actuelle. La Compagnie de la Baie d'Hudson s'en portera acquéreuse au milieu au XIXe siècle, mais l'abandonnera vers 1914, faute de rentabilité. D'abord incorporé au nom d'une mission fondée en 1855, Notre-Dame-de-Natashquan, située sur la rive ouest de la Petite rivière Natashquan, et attribué à un canton de la Côte-Nord créé en 1869, le nom Natashquan a été transféré à la municipalité de canton érigée en 1907. Cette municipalité marque en quelque sorte la frontière entre la Minganie, à l'ouest, et la Basse-Côte-Nord, à l'est, jusqu'à Blanc-Sablon. En 2016, le statut municipalité de canton était changé pour celui de municipalité.


Date d'officialisation 2016-12-09

Spécifique Natashquan

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Natashquan (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98025

Latitude nord     Longitude ouest 50° 11' 09" 61° 49' 19"

Coordonnées décimales -61.82213      50.18609

Carte topographique 1/50 000 12K/04

Carte topographique 1/20 000 12K/04-0201

Ancien nom

  • Natashquan  (Municipalité de canton)

    Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 7 juin 2016. En effet, à cette date, la Municipalité de comté de Natashquan, située dans la municipalité régionale de comté de la Minganie, est devenue la Municipalité de Natashquan. Pour plus d'informations, vous êtes invités à consulter la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche

English  |  Español