Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Sainte-Hélène-de-Kamouraska

Origine et signification Cette municipalité est située entre Saint-Joseph-de-Kamouraska, à l'est, et Saint-Germain-de-Kamouraska, à l'ouest, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Son territoire a été constitué de parties des terres avoisinantes de Saint-André-de-Kamouraska, de Saint-Pascal et de Kamouraska. La colonisation de cette région, commencée au XIXe siècle, a permis l'érection canonique de la paroisse de Sainte-Hélène, en 1846, puis celle de l'érection civile, deux années plus tard. La paroisse est desservie par voie de mission, de 1849 à 1851. L'érection municipale de plein droit a lieu en 1855, en vertu de l'Acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada. Longtemps connue sous le nomSainte-Hélène-Station, la paroisse a été établie sur le parcours du chemin de fer de la compagnie Canadien National. Cette paroisse fut mise sous le patronage de sainte Hélène en l'honneur de Louise-Hélène Taché, fille du seigneur de Kamouraska, Paschal-Jacques Taché. Par le fait même, on rendait aussi hommage à sainte Hélène, mère de Constantin le Grand, le premier empereur romain à avoir reconnu l'importance du christianisme. Le bureau de poste de l'endroit était connu sous la dénomination Sainte-Hélène depuis 1854, avant de prendre celle de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, en 1876. Le statut de la municipalité de la paroisse de Sainte-Hélène a été changé pour celui de municipalité de Sainte-Hélène, le 2 juin 2007. Finalement, le nom de cette municipalité a été changé le 13 septembre 2014. En effet, à cette date, le nom Sainte-Hélène a été changé pour celui de Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Date d'officialisation 2014-11-21

Spécifique Sainte-Hélène-de-Kamouraska

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Kamouraska

Municipalité Sainte-Hélène-de-Kamouraska (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 14025

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 36' 00" -69° 44' 00"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.6 -69.73333

Carte topographique 1/50 000 21N12

Carte topographique 1/20 000 21N12 -0102

Anciens noms officiels

  • Sainte-Hélène  (Municipalité de paroisse)

    Il est à noter que le statut de cette municipalité a été changé le 2 juin 2007. En effet, à cette date, la municipalité de la paroisse de Sainte-Hélène est devenue la municipalité de Sainte-Hélène. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire la municipalité alors qu'elle était identifiée sous l'ancien statut. Entre Saint-Joseph-de-Kamouraska, à l'est, et Saint-Germain, à l'ouest, à une dizaine de kilomètres à l'est de Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, se dresse la municipalité de la paroisse de Sainte-Hélène, renommée pour son industrie laitière très florissante et la fabrication de monuments funéraires. Paroisse de l'intérieur, le noyau du village, longtemps connu sous le nom « Sainte-Hélène-Station », a été établi à proximité du chemin de fer. Son histoire commence au milieu du XIXe siècle avec la fondation de la paroisse de Sainte-Hélène, officiellement érigée en 1851, dont le territoire a été constitué de parties d'étendues ressortissant à Saint-André, à Saint-Pascal et à Kamouraska. La municipalité, créée en 1855, reprenait la dénomination paroissiale retenue pour honorer le souvenir de la fille, Hélène, du seigneur de Kamouraska en 1790, Paschal-Jacques Taché; celle-ci épousa par la suite un dénommé Nazaire Têtu. Par le fait même, on rendait hommage à sainte Hélène (255?-327?), mère de l'empereur Constantin le Grand. Selon la légende, elle aurait retrouvé la véritable croix du Christ à l'occasion d'un voyage aux Lieux Saints en 326, épisode connu sous le nom d'Invention de la Sainte Croix. Pour sa part, le bureau de poste de l'endroit est connu sous la dénomination abrégée de « Sainte-Hélène » entre 1854 et 1876, avant de prendre celle de « Sainte-Hélène-de-Kamouraska » en 1876.

  • Sainte-Hélène  (Municipalité)

    Il est à noter que le nom de cette municipalité a été changé le 13 septembre 2014. En effet, à cette date, la municipalité de Sainte-Hélène est devenue la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la rubrique de cette dernière.

Nouvelle recherche