Origine et signification
Cette voie de communication est située dans l'arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, à Lévis, en Chaudière-Appalaches. L'origine du nom Vire-Crêpes est incertaine. On connaît au moins deux hypothèses.
La première se rapporte à l'état des voies de communication d'autrefois. À l'époque des premiers colons, les routes étaient relativement rares, et celles qui existaient étaient grossièrement tracées. Le grand voyer se contentait de donner une direction à travers les savanes et les montées. Joseph-Edmond Roy (1858-1913) décrit les chemins de la seigneurie de Lauzon de cette façon : « Sur ces routes primitives on conçoit que les promeneurs se faisaient rares et que les véhicules avaient besoin d'être solidement bâtis pour résister aux chocs et aux heurts de toutes sortes. »
La deuxième hypothèse au sujet de l'origine de l'appellation Vire-Crêpes est que celle-ci aurait été inspirée par l'habitude des habitants du rang de retourner les crêpes pour les faire cuire, d'où le nom Vire-Crêpes. Notons que l'appellation Vire-Crêpes désigne un rang cadastral, le deuxième à partir du fleuve, sur le document Plan de la seigneurie Lauson, dressé en 1830 par François-Nicolas Brunet, arpenteur provincial du Bas-Canada.
Il est à noter que le nom Chemin Vire-Crêpes a été choisi comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2015.
Sources
Ville de Lévis, 2014
Date d'officialisation
2014-11-21
Spécifique
Vire-Crêpes
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Chemin
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Lévis (Ville)
Code géographique de la municipalité
25213
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, chemin Vire-Crêpes
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Chemin Vire-Crêpes