Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Parc régional des Grandes-Coulées

Origine et signification Ce parc régional, d'une superficie d'environ 31 km2, est situé dans la MRC de L'Érable, dans le Centre-du-Québec. Plus précisément, il comprend plusieurs secteurs qui s'étendent sur les territoires de la ville de Plessisville, de la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes et de la municipalité de Villeroy.

Sa création en 2010 visait notamment à assurer la pérennité d'un territoire comprenant entre autres des parties de la Grande tourbière de Villeroy et du plé de Lourdes.

Le nom Parc régional des Grandes-Coulées fait référence aux coulées de sève printanières de l'érable à sucre (Acer saccharum), qui, en plus d'être une espèce abondante dans les environs, est un emblème régional. On obtient le sirop d'érable et la tire d'érable à partir de cette sève.

Sources

L'ÉRABLE (MRC). Règlement numéro 306, 14 octobre 2009.

Date d'officialisation 2023-09-21

Spécifique Grandes-Coulées

Générique (avec ou sans particules de liaison) Parc régional des

Type d'entité Parc régional

Région administrative Centre-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) L'Érable

Municipalité Notre-Dame-de-Lourdes (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 32080

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 46° 17' 51" -71° 46' 54"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 46.29766 -71.78175

Carte topographique 1/50 000 21L05

Carte topographique 1/20 000 21L05 -0101

Nouvelle recherche

English  |  Español