Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Section Tasikallaup Kuunga
Tasikallaup Kuunga (Section de cours d'eau)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce nom désigne une section de la rivière Nuluartaliup, entre le lac Tasikallaup et sa confluence avec la rivière Lefroy, dans le Nord-du-Québec. D'origine inuite, il signifie « la rivière du petit gros lac ».

Sources

DORAIS, Louis-Jacques, professeur émérite. Département d’anthropologie, Université Laval, mars 2017, en collaboration avec Murielle NAGY, rédactrice pour la revue Études/Inuit/Studies et chercheuse au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval.

MÜLLER-WILLE, Ludger. Répertoire toponymique inuit du Nunavik (Québec, Canada), Institut culturel Avataq, 1987, page 93.

Date d'officialisation 2017-03-03

Spécifique Tasikallaup Kuunga

Générique (avec ou sans particules de liaison) Section

Type d'entité Section de cours d'eau

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Rivière-Koksoak (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 99902

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 59° 39' 51" -69° 46' 50"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 59.66417 -69.78056

Carte topographique 1/50 000 24N12

Carte topographique 1/20 000 24N12 -0201

Variante traditionnelle autochtone

  • Tasikallaup Kuunga (Section de cours d'eau)

    Tasikallaup Kuunga est le nom que les Inuits utilisent pour parler de cette section de la rivière Nuluartaliup. Il signifie « la rivière du petit gros lac ».

Ancien nom officiel

  • Tasikallaup Kuunga  (Section de cours d'eau)

    Tasikallaup Kuunga est le nom que les Inuits utilisent pour parler de cette section de la rivière Nuluartaliup. Il signifie « la rivière du petit gros lac ».

Nouvelle recherche