Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Maurice-Marquet


Origine et signification Le nom de cette voie de communication rappelle le souvenir de Maurice Marquet (1922 – av. 2016), caporal des Forces canadiennes. Membre de l'escadrille 425, il a été décoré de la Médaille de George pour ses actes de bravoure lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Ainsi, une nuit, aidé du général de brigade Ross, Marquet extirpe le pilote et le mitrailleur d'un bombardier de retour de mission et qui s'était écrasé contre un autre appareil chargé de bombes. À plusieurs reprises, les sauveteurs furent projetés au sol par l'explosion des bombes et des réservoirs d'essence. Voyant le danger grandir, Marquet fait déplacer, à l'aide d'un tracteur, deux autres appareils dont l'essence fuyait, alors qu'il portait secours au pilote et au mitrailleur.

La Médaille de George a été créée par le roi britannique George VI en 1940, afin de pouvoir récompenser les membres du Commonwealth qui accompliraient des actions héroïques. Le but premier de cette médaille est de récompenser les civils. Exceptionnellement, elle est attribuée à des militaires uniquement pour les honorer d'une action qui ne serait pas couverte par les décorations militaires existantes.

Date d'officialisation 2018-03-26

Spécifique Maurice-Marquet

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (La Baie)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Maurice-Marquet

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Maurice-Marquet

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche