Origine et signification
Cette municipalité est située immédiatement à l'est de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Son nom reprend celui du mont qui s'élève dans sa partie sud.
Sur le territoire de Mont-Blanc, il y a deux secteurs, soit Saint-Faustin et Lac-Carré. À l’origine, chacun de ces secteurs formait une municipalité distincte. Celles-ci se sont regroupées en 1996 sous le nom de Saint-Faustin–Lac-Carré. C’est en 2022 que la Municipalité changeait son nom pour celui de Mont-Blanc, reprenant ainsi celui d'un mont se trouvant sur son territoire. D'une altitude de 540 m, une station de ski est aménagée sur le versant nord du mont Blanc.
Le secteur de Saint-Faustin prend place dans la région des Laurentides, à 22 km à l'ouest de Sainte-Agathe-des-Monts. Il est caractérisé par le grand nombre de lacs qui parsèment son territoire, tels le lac Nantel, le lac Cornu et le lac du Cordon. Vers 1869, le célèbre curé Labelle incita un groupe de colons à défricher un espace connu, jusqu'en 1879, sous le nom La Ripousse, parfois également orthographié Repousse. Ce nom faisait référence au fait que les premiers habitants avaient dû se regrouper au-delà de trois élévations rapprochées passablement abruptes, ce qui les avait repoussés plus loin. La paroisse de Saint-Faustin a été fondée en 1878, et le bureau de poste homonyme a été ouvert l'année suivante. Cependant, il faut attendre jusqu'en 1917 pour que la paroisse soit érigée canoniquement, et jusqu'en 1957 pour que la municipalité de Saint-Faustin-Sud voie le jour et devienne, trois ans plus tard, Saint-Faustin. Les Faustinois doivent leur nom à saint Faustin, martyrisé le même jour que son frère, Jovite, vers 120, à Brescia, sous l'empereur Hadrien. Comme la paroisse voisine à l'ouest portait le nom Saint-Jovite, celui de Saint-Faustin s'est tout naturellement imposé.
Le secteur de Lac-Carré, pour sa part, attire un nombre significatif de villégiateurs chaque année, grâce à un somptueux décor de montagnes et à la présence du lac homonyme sur la rive nord duquel il se situe. Cette agglomération remonte officiellement à 1922 avec la création de la municipalité de Saint-Faustin-Station. L'élément Station souligne la présence du chemin de fer qui a joué un rôle non négligeable dans le développement des Pays-d'en-Haut ainsi que la construction d'une gare à cet endroit. Par ailleurs, Saint-Faustin-Station a elle-même été détachée du territoire de la paroisse de Saint-Faustin. Le changement de cette dénomination pour Lac-Carré, survenu en 1947, a permis, d'une part, la mise en valeur de cette importante ressource aquatique et, d'autre part, la consécration d'un usage de plus en plus répandu. Il s'agit d'un nom descriptif qui souligne la vague forme d'un losange, sorte de carré comprimé, que présente le lac vu du ciel. La dénomination du bureau de poste a connu un changement analogue à celui du nom de la municipalité, passant de Saint-Faustin-Station (1900) à Lac-Carré (1946).
Date d'officialisation
2022-03-03
Spécifique
Mont-Blanc
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Municipalité
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Les Laurentides
Municipalité
Lac-Supérieur (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
78095
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
46° 08' 00"
-74° 29' 00"
Latitude Longitude (coord. décimales)
46.13333
-74.48333
Carte topographique 1/50 000
31J01
Carte topographique 1/20 000
31J01 -0201