Origine et signification
Ik8e Onikam est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le portage dont le nom officiel est Portage Ikwe. Ce portage est situé dans le territoire non organisé de Lac-Chicobi, en Abitibi. Plus précisément, il contourne un rapide situé sur le cours de la rivière Octave, un affluent de la rivière Harricana.
Ik8e Onikam signifie « portage de la femme », d’ik8e, « femme », et d’onikam, « portage ». Situé sur la rivière Octave, ce rapide était emprunté et portagé par plusieurs groupes familiaux lors des déplacements saisonniers entre l’intérieur des terres, où ils hivernaient, et la pointe Abitibi (ou Apitipik en langue anichinabée), où ils séjournaient en été. Son nom fait référence au fait que les femmes débarquaient des canots et portageaient afin d’éviter le rapide, alors que les hommes manœuvraient les embarcations à travers l’accident hydrographique.
Il est à noter que le nom officiel, Portage Ikwe, reprend le nom anichinabé relevé par Norman Kistabish en 1980 et Agnès McKenzie en 1981.
Ik8e Onikam se prononce ik-wé o-ni-gam.