Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Namag8ntegw (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Lac Mégantic  - Nom officiel

Origine et signification Namag8ntegw est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner la vaste étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Mégantic. Source de la rivière Chaudière, ce lac d’environ 26 km2 se trouve au piémont des Appalaches, à moins de 7 km de la frontière canado-étatsunienne.

Namag8ntegw signifie « rivière du camp de la truite grise » et fait référence à la présence de truites grises (Salvenius namaycush) dans le lac.

En 1884, le chef abénakis Joseph Laurent tirait le mot megantic du mot namakottik ou de sa variante plus ancienne namagwottik. À la suite d'un inventaire toponymique effectué auprès des Abénakis en 1979, la linguiste Janet Warne proposait le nom Namagôntekw pour désigner le lac, appellation qui a été reprise en 1985 par le Grand Conseil de la nation Waban-Aki sous la forme Namagôtegw. Aujourd’hui, en langue abénakise, la forme Namag8ntegw est privilégiée.

Il est à noter que les formes Amaguntik et Ammeguntik apparaissent sur des cartes montrant le trajet de l'expédition de Benedict Arnold, vers Québec, en 1775. Ce dernier, qui était général de l’armée continentale pendant la guerre de l’Indépendance américaine, a mené cette expédition contre les loyalistes, dont le Canada était la base arrière. Les formes Damisokantik, Mégantik, Namagwk8ntegw, Namesokanjik, Namesokansik et Nansokantik ont aussi été relevées pour désigner ce lac.

Note : Le caractère « 8 », appelé ou latin, est l’une des 20 lettres de l'alphabet abénakis. Le « 8 » se prononce aon, un mélange des sons an et on.

Namag8ntegw se prononce na-ma-go-conne-tègue.

Nouvelle recherche

English  |  Español