Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Manikuakanishtikᵘ (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Tshemenekuan (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Rivière Manicouagan  - Nom officiel

Origine et signification Manikuakanishtikᵘ est l’un des noms que les Innus de Pessamit, ou Pessamiulnutsh en innu-aimun (c’est-à-dire en langue innue), utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Manicouagan.
Manikuakanishtikᵘ signifierait « rivière à la tasse » ou « rivière où l’on donne à boire ». Les formes Menikuanistuk Shipu et Manikuakamishtuk ont également été relevées. C’est du nom Manikuakanishtikᵘ que provient la forme francisée Manicouagan.
Manikuakanishtikᵘ se prononce ma-ni-cou-a-ka-niche-touk.


Sources

CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT. SECTEUR TERRITOIRE ET RESSOURCES. Consultation 700-049, 11 juillet 2023. [Document interne].
CONSEIL DES INNUS DE PESSAMIT. SECTEUR TERRITOIRE ET RESSOURCES. Toponymes des principaux plans d'eau du territoire ancestral de Betsiamites, 21 mars 2022. [Document interne].
MCNULTY, Gerry. Enquête Betsiamites, Commission de toponymie, Rapports et inventaire toponymique no 26453, 1979. [Document interne].

Variante traditionnelle autochtone

  • Tshemenekuan (Rivière)

    Tshemenekuan est l’un des noms que les Innus de Pessamit, ou Pessamiulnutsh en innu-aimun (c’est-à-dire en langue innue), utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Manicouagan.
    La raison pour laquelle cette rivière est ainsi désignée est inconnue. La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information à ce sujet à lui en faire part.
    Tshemenekuan se prononce tché-mé-né-cou-anne.


Nouvelle recherche

English  |  Español