Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Pinecici8i Sipi  (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
Rivière de la Perdrix  - Nom officiel

Origine et signification Pinecici8i Sipi est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière de la Perdrix. Il signifie « rivière des oiseaux », de pinecici8i, « des oiseaux », et de sipi, « rivière ». Il est à noter que les formes Pineshishwi Sibi, Pinecijiwi Sibi, Pinecicwisipi, Pineciciwi Sipi et Pinech Sibi ont aussi été relevées pour désigner la rivière de la Perdrix.
Pinecici8i Sipi se prononce pi-né-chi-ji-wi si-bi.
Note : En langue anichinabée, la terminaison d'un mot peut changer selon sa fonction dans une expression ou une phrase. De plus, le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, et le caractère « 8 », appelé ou latin, sont 2 des 16 lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Pinecici8i Sipi est représenté par la forme PIɅECICI8I SIPI.


Sources

COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. KAPI ICINIKATEK : le territoire nommé des Apitipi8innik, Mémoire (M. Sc. géogr.), Université Laval, 2020, 216 p.
QUÉBEC (PROVINCE). COMMISSION DE TOPONYMIE. Enquête Pikogan, Norman Kistabish, Dossier des enquêtes en milieu amérindien, Inventaire toponymique no 26464, 1980, 254 p. [Document interne].

Ancien nom officiel

  • Pinecijiwi Sibi  (Rivière)

Nouvelle recherche

English  |  Español