Origine et signification
Masipskwebi est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner une baie dont le nom officiel est Baie Missisquoi. Cette large échancrure de la rive nord du lac Champlain a une ouverture de 5 km. Elle est bordée par les villages de Saint-Georges-de-Clarenceville, Venise-en-Québec, Pike River et Saint-Armand.
Le nom Missisquoi provient du nom Masipskwebi, qui signifie « eau du silex [pierre à fusil] ». Dans certains ouvrages, il a été traduit par « cours d’eau qui serpente là où se trouve le gibier ». Le nom de la baie n’est certainement pas sans lien avec les Missisquois, un groupe d’Abénakis qui demeuraient aux environs de l’actuel village de Swanton, au Vermont.
L’un des plus anciens documents connus faisant mention du toponyme est celui de la concession faite le 6 avril 1733 à Paul-Louis Dazemard de Lusignan, où il est question du nom Baie de Missiskouy. Onze ans plus tard, une lettre échangée entre Louis XV et Gilles Hocquart, intendant de la Nouvelle-France, mentionne celui de Baie de Michiscouy. En 1815, le géographe Joseph Bouchette orthographie Missisqui Bay, puis écrit Mifsiqui Bay sur une carte de 1831.
Enfin, il est à noter que les formes Mississquoi, Masipskoik et Masipskwbi ont aussi été relevées pour désigner la baie.
Masipskwebi se prononce ma-séps-quoué-bé.