Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Koategok (Ville)  - Variante traditionnelle autochtone
Coaticook  - Nom officiel

Origine et signification Koategok est le nom que les Abénakis, ou W8banakiak en langue abénakise, utilisent pour désigner la ville dont le nom officiel est Coaticook. Ce dernier nom est d’ailleurs un dérivé du premier, qui, bien avant la fondation de la ville par le loyaliste Levy Baldwin, servait à désigner la rivière Coaticook et ses environs, là où allait se développer la ville au XIXsiècle.

Koategok signifie « à la rivière au pin », du préfixe ko[w]a, « pin », et du suffixe tegok, « rivière ». Le choix de cette appellation s’explique vraisemblablement par le grand nombre de pins que l’on trouvait jadis sur les bords de la rivière. Il est à noter que la forme Koatikekua a aussi été relevée pour désigner ce lieu.

Koategok se prononce quo-a-tègue-ok.

Anciens noms officiels

  • Barford  (Municipalité de canton)

    Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 30 décembre 1998. En effet, à cette date, les municipalités des cantons de Barford et de Barnston ainsi que la ville de Coaticook se regroupaient pour constituer la nouvelle ville de Coaticook. L'appellation Barford a toutefois été préservée et elle identifie maintenant un village correspondant au noyau habité de l'ancienne municipalité du même nom. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité du canton de Barford. D'abord attribué à un canton proclamé en 1802, le nom de Barford l'a par la suite été à une municipalité de l'Estrie érigée en 1845, puis en 1855. Ce territoire, situé près de la frontière américaine et borné au sud par Saint-Mathieu-de-Dixville, immédiatement à l'est de Coaticook, devrait son identification à un des deux villages anglais de ce nom, respectivement situés dans les comtés de Dorset et de Norfolk. Le gentilé des citoyens du Barford québécois est Barfordois.

  • Barnston  (Municipalité de canton)

    Il est à noter que cette municipalité n'existe plus depuis le 30 décembre 1998. En effet, à cette date, les municipalités des cantons de Barnston et de Barford ainsi que la ville de Coaticook se regroupaient pour constituer la nouvelle ville de Coaticook. L'appellation Barnston a toutefois été préservée et elle identifie maintenant un village correspondant au noyau habité de l'ancienne municipalité du même nom. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité du canton de Barnston. Le canton de Barnston, proclamé en 1801, a vu sa dénomination transférée au bureau de poste créé en 1832, puis à la municipalité de canton érigée en 1855, coquet village situé dans le décor bucolique de l'Estrie, à proximité de Coaticook et de la frontière américaine. Les Barnstonniens doivent leur nom à un petit village homonyme du comté d'Essex, en Angleterre, sis au nord-est de Londres. Peuplé à l'origine par des Loyalistes, l'endroit est caractérisé par une activité encore largement agricole complétée par un apport touristique significatif.

Nouvelle recherche

English  |  Español