Origine et signification
Ka 8acakamesinikakamak est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac du Castor. Il signifie « lac entouré de cailloux », de ka, « là où », de 8acakame, « entouré », de sini, « cailloux », de ka, une particule de liaison, et de -kamak, « eau ». Il est à noter que les formes Kawajagamesinikagamag et Ka Wacakamesinikakamak ont aussi été relevées.
Ka 8acakamesinikakamak se prononce ka wa-ja-ga-mé-si-ni-ka-ga-mag.
Note : En langue anichinabée, la composition d'un mot peut changer selon sa fonction dans une expression ou une phrase. De plus, le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, et le caractère « 8 », appelé ou latin, sont 2 des 16 lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Ka 8acakamesinikakamak est représenté par la forme KA 8ACAKAMESIɅIKAKAMAK.
Sources
COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. KAPI ICINIKATEK : le territoire nommé des Apitipi8innik, Mémoire (M. Sc. géogr.), Université Laval, 2020, 216 p.
QUÉBEC (PROVINCE). COMMISSION DE TOPONYMIE. Enquête Pikogan, Agnès Mackenzie, Dossier des enquêtes en milieu amérindien, Inventaire toponymique no 26463, 1981, 170 p. [Document interne].