Origine et signification
Ka Kici8e8etci8aki8atci est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner les collines dont le nom officiel est Collines Sainte-Hélène. Il signifie « mont de la rivière qui coule fort », de ka, « là où », de kici8e, « entendre fortement », de 8etci, « rivière », de 8ak, une particule indiquant une action, et de 8atci, « mont ». Il est à noter que les formes Kakijiwewedjiwag Wadji et Ka Kiciwewetciwakiwatci ont aussi été relevées.
Ka Kici8e8etci8aki8atci se prononce ka ki-chi-wé-wé-dji-wa-ki-wa-dji.
Note : En langue anichinabée, la terminaison d'un mot peut changer selon sa fonction dans une expression ou une phrase. De plus, le caractère « 8 », appelé ou latin, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan.
Sources
COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. KAPI ICINIKATEK : le territoire nommé des Apitipi8innik, Mémoire (M. Sc. géogr.), Université Laval, 2020, 216 p.
QUÉBEC (PROVINCE). COMMISSION DE TOPONYMIE. Enquête Pikogan, Norman Kistabish, Dossier des enquêtes en milieu amérindien, Inventaire toponymique no 26464, 1980, 254 p. [Document interne].