Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Colline Pemetatauakasht
Pemetatauakasht (Colline)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette colline d’environ 90 m d’altitude est située à Natashquan, sur la Côte-Nord. Plus précisément, elle se trouve à 10 km au nord du noyau habité de Natashquan et à 6 km à l’ouest de la Petite rivière Natashquan.

D'origine innue, le nom Pemetatauakasht signifie « comme un piémont ou une façade côtière » et fait référence à l’unicité de ce relief dans son environnement immédiat. 

Cette colline constitue un lieu de pèlerinage pour les Innus de Nutashkuan et il est particulièrement fréquenté à l’occasion de la fête de sainte Anne, célébrée le 26 juillet selon le calendrier catholique.


Sources

DOMINIQUE, Richard. Le langage de la chasse : Récit autobiographique de Michel Grégoire, Québec, Les Presses de l'Université du Québec, 1989, 208 p.

Date d'officialisation 2022-06-09

Spécifique Pemetatauakasht

Générique (avec ou sans particules de liaison) Colline

Type d'entité Colline

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) Minganie

Municipalité Natashquan (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 98025

Latitude nord     Longitude ouest 50° 17' 15" 61° 49' 46"

Coordonnées décimales -61.82947      50.28753

Carte topographique 1/50 000 12K/05

Carte topographique 1/20 000 12K/05-0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Pemetatauakasht (Colline)

    Pemetatauakasht est le nom que les Innus de Nutashkuan, ou Nutaskuaniunnuat en innu-aimun (c’est-à-dire en langue innue), utilisent pour désigner la colline dont le nom officiel est Colline Pemetatauakasht. Cette colline d’environ 90 m d’altitude est située à Natashquan, sur la Côte-Nord. Plus précisément, elle se trouve à 10 km au nord du noyau habité de Natashquan et à 6 km à l’ouest de la Petite rivière Natashquan.

    Pemetatauakasht signifie « comme un piémont ou une façade côtière » et fait référence à l’unicité de ce relief dans son environnement immédiat.

    Cette colline constitue un lieu de pèlerinage pour les Innus de Nutashkuan, à l’occasion de la fête de sainte Anne, célébrée le 26 juillet selon le calendrier catholique.


Nouvelle recherche

English  |  Español