Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Québec, dans l'arrondissement de Beauport. Son nom rappelle le souvenir de Margaret Fraser (Québec, 1871 - Montréal, 1962), médecin. Cette dernière a fait ses études secondaires au Girls' High School à Québec. Elle a terminé ensuite des études en médecine à l'Ontario Medical College for Women à Toronto, en 1899. Comme il était plus facile pour les femmes médecins de faire carrière aux États-Unis à cette époque, elle a commencé sa pratique médicale au New England Hospital for Women à Boston, au Massachusetts. Ensuite, elle a travaillé au Denver County Hospital et au Colorado State Board of Health.
Pendant la Première Guerre mondiale, Margaret Fraser a dirigé l'hôpital américain pour femmes dans la commune de La Ferté-Milon, une région dévastée de la France. Elle a été récompensée pour ses actions en se voyant attribuer, en 1919, la médaille de la Reconnaissance française. De retour aux États-Unis après la guerre, elle a fait des études supérieures en gynécologie à New York et elle a travaillé dans le domaine de la santé à l'université du Colorado, à Boulder. En plus de pratiquer la médecine, Margaret Fraser s'est impliquée pour la reconnaissance des droits des femmes et la protection de l'environnement.
Sources
Margaret Ethel Victoria Fraser », Répertoire du patrimoine culturel du Québec, site internet, 2021 ; Louisa Blair, Patrick Donovan et Donald Fyson, From Iron Bars to Bookshelves, Québec, Septentrion, 2016. 240 p.
Date d'officialisation
2022-03-03
Spécifique
Margaret-Fraser
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Québec (Ville)
Code géographique de la municipalité
23027
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Margaret-Fraser
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Margaret-Fraser