Origine et signification
Ya’nienhonhndeh est le nom que les Wendat utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac à Moïse. Ce lac est situé dans la zec de la Rivière-Blanche, dans la région de la Capitale-Nationale. Plus précisément, il se trouve à la tête de la rivière à Moïse, dans le bassin versant de la rivière Batiscan.
Ya’nienhonhndeh signifie « l’endroit où les herbes ou les racines médicinales se cueillent » et fait référence aux activités de cueillette traditionnellement pratiquées par les Wendat. À la fin du XIXe siècle, la création de clubs privés à droits exclusifs de chasse et de pêche a rendu l’accès au territoire plus difficile pour les Wendat. Ceux-ci continuaient néanmoins de le fréquenter, entre autres, à titre de guide et de gardien du club Triton, dans lequel se trouvait alors le lac.
Le nom officiel, Lac à Moïse, rappelle aussi un pan de l’histoire wendat. En effet, les sources historiques proposent deux interprétations quant à l’homme commémoré par ce nom; il s’agirait d’un Wendat dénommé Moïse Gros-Louis Haonona ou Moïse Picard. Il est possible d’avancer que ces deux hommes ont pratiqué diverses activités traditionnelles sur le lac et dans ses environs, notamment la pêche sur glace.