Origine et signification
Kaa-Astuwiinaanuuch est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner le lieu-dit dont le nom officiel est Kastunaniuch. Ce lieu-dit est situé à 135 km au sud de Kuujjuaq, dans le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, il se trouve sur la rive ouest de la rivière Caniapiscau, à 7,5 km en aval de l’embouchure de la rivière Swampy Bay, qui s’y jette.
Kaa-Astuwiinaanuuch signifie « lieu de fabrication des canots ». Le choix de cette appellation est vraisemblablement attribuable au fait que l’endroit est tout indiqué pour la fabrication de canots. Le nom officiel, Kastunaniuch, est un dérivé du nom Kaa-Astuwiinaanuuch.
Dans le conte Nâhapuw Âchân – Kinuwâpinuw Tipâchimûun (qui a été traduit par L’histoire d’Âchân qui était assis selon Kinuwapinuw), John Peastitute (1896-1981), un aîné naskapi, relate une histoire que son père lui a racontée et qui s’est déroulée à Kastunaniuch. Lors d’un déplacement en direction de Fort Chimo, ses parents ainsi qu’un dénommé Kinuwapinuw s’arrêtèrent à ce lieu-dit et décidèrent d’y faire une cérémonie de la tente tremblante. À l’occasion de ce rite, ils eurent la visite d’Âchân, un monstre mythologique mangeur de chair, qui fut éventuellement chassé par des Mistâpâw, des êtres fantastiques s’apparentant à des esprits, qui le portèrent en direction de la rivière George (ou Musuwaaw Siipiiy en langue naskapie).
Il est à noter que le rite de la tente tremblante est un rite traditionnel au cours duquel un chaman aide ses invités à communiquer avec l’au-delà, notamment à des fins de guérison. Les tremblements de la tente seraient la manifestation de l’arrivée d’esprits, d’où l’expression tente tremblante.
Dans le syllabaire naskapi, le nom Kaa-Astuwiinaanuuch est représenté par la forme ᑲ ᐊᔅᑐᐎᓇᓄᒡ.
Kaa-Astuwiinaanuuch se prononce ka-a-stou-wi-na-noutsh.