Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Les Razades

Origine et signification Le nom Les Razades désigne deux îles baignant dans le fleuve Saint-Laurent, au Bas-Saint-Laurent. Plus précisément, l’île connue sous le nom de La Razade d'en Haut se trouve sur le territoire de Notre-Dame-des-Neiges, alors que celle désignée sous le nom de La Razade d'en Bas est sur le territoire de Saint-Simon-de-Rimouski.

Le toponyme Rasade est très ancien. Un document qui date de 1758 et qui est conservé aux Archives nationales de France note qu'« il y a deux petits îlots fort proches l'un de l'autre, qu'on nomme les îlets à Rasade qui ne sont que de Roches ». Une carte du fleuve, tracée en 1761 par Nicolas Bellin, désigne ces lieux sous l’appellation Islets à la Rasade. D'après les sources orales et écrites, ces îles étaient dénommées Les Razades, toponyme souvent orthographié Les Rasades. Voici d’ailleurs ce qu'indique à propos de la dénomination un extrait d’un rapport annuel de la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada, qui a acquis ces deux îles en 1927 : « Le peu d'élévation de ces îlots peut leur donner l'apparence de récifs à fleur d'eau. C'est, d'ailleurs, à leur peu d’élévation au-dessus de l'eau, qu'elles doivent leur nom de 'Razades', – de 'Ras' – courant violent au ras de l'eau. L'origine du nom peut aussi bien venir de ‘rasade’ : liquide qui remplit un vase jusqu'au bord. Ici, en effet, l'eau emplit les bords des îlots. Avec le temps on aurait remplacé le 's'; par un 'z'; et voilà tout. Razade viendrait aussi de la ressemblance de ces îlots à fleur d'eau avec ces fleurs de broderie en relief ouvrées spécialement par les [femmes autochtones], en particulier sur les mocassins. » Une autre hypothèse veut aussi que le nom des îles soit attribuable au fait que des roches à fleur d'eau rasent le fond des canots. Les adverbes en haut et en bas réfèrent, quant à eux, au positionnement relatif des deux îlots, en amont et en aval du fleuve.

Notons que la réserve naturelle de l'Île-aux-Basques-et-des-Razades assure un statut de protection à la majorité du territoire de ces îles.

Il est à noter que le nom Les Razades a été choisi comme l'un des douze Toponymes coups de cœur de la Commission de toponymie en 2023.

Date d'officialisation 2022-12-07

Spécifique Razades

Générique (avec ou sans particules de liaison) Les

Type d'entité Îles

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) Les Basques

Municipalité Notre-Dame-des-Neiges (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 11045

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 10' 45" -69° 09' 31"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.17944 -69.15887

Carte topographique 1/50 000 22C03

Carte topographique 1/20 000 22C03 -0202

Nouvelle recherche

English  |  Español