Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Courcelles–Saint-Évariste

Origine et signification Cette municipalité est issue du regroupement de la municipalité de Courcelles et de celle de Saint-Évariste-de-Forsyth, entré en vigueur le 1er janvier 2024. Son nom vient de la fusion des noms Courcelles et Saint-Évariste-de-Forsyth.

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter les fiches de ces anciennes municipalités.


Date d'officialisation 2024-03-13

Spécifique Courcelles–Saint-Évariste

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Beauce-Sartigan

Municipalité Courcelles–Saint-Évariste (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 29027

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 45° 52' 26" -70° 58' 59"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 45.87389 -70.98306

Carte topographique 1/50 000

Carte topographique 1/20 000 -0101

Anciens noms officiels

  • Courcelles  (Municipalité)

    Il est à noter que cette municipalité n’existe plus depuis le 1er janvier 2024. En effet, à cette date, les municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth se sont regroupés pour constituer une nouvelle municipalité désignée sous le nom de Courcelles–Saint-Évariste.

    Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l’ancienne municipalité de Courcelles.

    La municipalité de Courcelles se trouve à mi-chemin entre Lac-Mégantic et Saint-Georges, à quelque 10 km à l’est du Grand lac Saint-François.

    Le nom Courcelles a d'abord été attribué à la paroisse Sainte-Martine, connue aussi sous le nom de Sainte-Martine-de-Courcelles et érigée canoniquement en 1903, puis au bureau de poste, à partir de 1904. Il rappelle le souvenir de Daniel de Rémy de Courcelle (1626-1698), parfois écrit Courcelles, gouverneur de la Nouvelle-France, de 1665 à 1672. On lui doit notamment d'avoir favorisé l'exploration de l'Ouest, ce qui a permis le développement de relations commerciales avec les peuples des Premières Nations de cette région. C’est aussi sous sa gouverne qu’ont été instituées les milices de la Nouvelle-France.

    En novembre 2010, la municipalité de la paroisse de Courcelles est devenue la municipalité de Courcelles.


  • Saint-Évariste-de-Forsyth  (Municipalité)

    Il est à noter que cette municipalité n’existe plus depuis le 1er janvier 2024. En effet, à cette date, les municipalités de Courcelles et de Saint-Évariste-de-Forsyth se regroupaient pour constituer une nouvelle municipalité désignée sous le nom de Courcelles–Saint-Évariste.

    Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l’ancienne municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth.

    La municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth est située à 45 km au sud-ouest de Saint-Georges.

    Aussi bien la paroisse, fondée en 1855 sous le vocable de Saint-Évariste ou de Saint-Évariste-de-Forsyth, que le bureau de poste ouvert en 1859 et la municipalité créée en 1870 doivent leur nom à James Bell Forsyth (Kingston, Ontario, 1802 – Québec, 1869), un homme d’affaires influent. Les activités de ce dernier comprenaient, entre autres, le commerce du bois, la construction navale, les assurances, la spéculation foncière de même que le transport de marchandises et de passagers vers l'Europe. Vers 1838, il possédait plus de 4 000 ha de terre dans la région de Mégantic. Il est à noter que Forsyth désigne le canton, proclamé en 1849, dont une partie du territoire a été détaché lors de la création de la municipalité de Saint-Évariste-de-Forsyth.

    Quant au constituant Saint-Évariste, il aurait été retenu notamment parce qu’il évoque le pape Évariste, dont le pontificat a débuté vers l’an 96. Ce dernier, né en Grèce, est décédé en 108.

Nouvelle recherche