Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Marie-Louise-Ricard


Origine et signification Cette voie de communication est située dans l'arrondissement de Ville-Marie, à Montréal. Elle donne accès à l'arrière du Théâtre Saint-Denis. Son nom rappelle le souvenir de Marie Louise Justine Ricard (1831-1905), dite Dame Latour par son mariage. Riche héritière et propriétaire, elle possède plusieurs terrains et maisons sur la rue Sanguinet, située à proximité. En 1869, elle fait don d'un bout de terrain à la Ville de Montréal, afin que les habitants qui s'y trouvent puissent bénéficier des services municipaux. À l'époque, le terrain était nommé Avenue Marie-Louise.

Date d'officialisation 2022-12-07

Spécifique Marie-Louise-Ricard

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Montréal (Ville) (Montréal)

Code géographique de la municipalité 66023

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Marie-Louise-Ricard

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Marie-Louise-Ricard

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Ancien nom officiel

  • Rue Brazeau

    Marchand de Sainte-Martine, Joseph Brazeau (?-1858) est aussi le secrétaire de la section de Beauharnois de la Société secrète des frères chasseurs, qui recrute des Patriotes. Réfugié avec d'autres Patriotes pendant quelque temps aux États-Unis, il revient au pays après la Rébellion de 1837-1838 et s'établit alors à Rigaud. Date de désignation : 30 juillet 1963.

Nouvelle recherche