Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Réjean-Ducharme


Origine et signification Cette rue se trouve à Saint-Côme, dans Lanaudière. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms d'artistes. On rappelle ici le souvenir de Réjean Ducharme.

Notice biographique

Réjean Ducharme (Saint-Félix-de-Valois, 1941 – Montréal, 2017) est un écrivain, un dramaturge, un scénariste et un parolier québécois.

Il est l'auteur de plusieurs romans dont L'avalée des avalés (1966) et L'hiver de force (1973). Le premier le consacre instantanément comme l'un des grands écrivains de sa génération. Récipiendaire de la bourse Guggenheim en 1968 soulignant son talent créatif, Réjean Ducharme entreprend l'écriture de pièces de théâtre. Parmi ses œuvres, mentionnons Le Cid maghané, l'une des premières pièces à faire l'utilisation du joual, ainsi que Ines Pérée et Inat Tendu, toutes deux mises en scène durant l'été 1968. Également parolier, il a écrit ou collaboré à une trentaine de chansons interprétées, notamment, par Pauline Julien et Robert Charlebois. Réjean Ducharme avait choisi de vivre dans le plus grand anonymat, hors du regard public.

Durant sa carrière, il a remporté de nombreux prix, dont le prix du Gouverneur général à trois reprises (1966, 1973 et 1982); le prix Québec-Paris (1976); le prix Gilles-Corbeil (1990) et le prix Athanase-David (1994). Il a été nommé officier de l'Ordre national du Québec en 2000. En 2016, la parution de L'Avalée des avalés, 50 ans plus tôt, a été désignée comme événement historique par le gouvernement du Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Date d'officialisation 2023-06-06

Spécifique Réjean-Ducharme

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Matawinie

Municipalité Saint-Côme (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 62065

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Réjean-Ducharme

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Réjean-Ducharme

Nouvelle recherche