Origine et signification
Mistisiipuw Nipiiy est le nom que les Naskapis utilisent pour désigner le plan d’eau dont le nom officiel est Lac Cambrien. Ce lac, d’une superficie d’environ 115 km2, est un immense élargissement de la rivière Caniapiscau (ou Kaanaayaapiskaaw Siipiiy en naskapi) situé sur le territoire non organisé de Rivière-Koksoak, dans le Nord-du-Québec. Plus précisément, son extrémité nord se trouve à 175 km au sud de Kuujjuaq et son extrémité sud, à 190 km au nord-ouest de Kawawachikamach.
Mistisiipuw Nipiiy signifie « lac de la grande rivière »,de mistisiipuw, « grande rivière », et de nipiiy, « lac ». Il fait référence à la rivière Caniapiscau.
Dans le conte Kinuwâpinuw (ou Kinuwapinuw), John Peastitute (1896-1981), un aîné naskapi, relate l’histoire d’un chaman redouté du nom de Kinuwâpinuw, qui fit une cérémonie de la tente tremblante au portage contournant la chute aux Schistes en compagnie, en autres, d’un dénommé Châkus. Les protagonistes du récit avaient pagayé sur le lac Cambrien avant leur arrivée à la chute.
Dans le syllabaire naskapi, le nom est représenté par la forme ᒥᔅᑎᓯᐳᐤ ᓂᐱᔾ.
Mistisiipuw Nipiiy se prononce mis-ti-si-pou ni-pi.