Origine et signification
Cette voie de communication est située dans l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. Son nom rappelle le souvenir de Gustave Pollien (1890-1935), aviateur d'origine suisse, pionnier de l'aviation et précurseur de la construction aéronautique au Québec (avec Percival Reid et Ernest Anctil).
Au début de sa carrière, Gustave Pollien a travaillé pour des constructeurs d'avions à l'aérodrome de Port-Aviation situé à Viry-Châtillon, en France. Arrivé à Montréal en 1911, il s'illustre dans de nombreux événements aéronautiques, où il fait découvrir l'aviation, en pleine émergence, à la population. Il est reconnu pour avoir construit un biplan (avion pourvu de deux ailes portantes superposées) qui a volé plusieurs fois avant de s'écraser en 1913 sur le terrain du Montréal Polo Club. Il meurt noyé le 14 septembre 1935 lors d'un accident de canot.
Sources
FORTIER, Rénald. « Un terrifique trio actif aux débuts de l'aviation au Québec : Ernest Anctil, Gustave Pollien et Percival Hall Reig, partie 1 », Ingenium - Musées des sciences et de l'innovation du Canada (consulté en ligne le 4 mai 2023).
Date d'officialisation
2023-06-06
Spécifique
Gustave-Pollien
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Saint-Laurent)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Gustave-Pollien
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Gustave-Pollien