Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Uliminshepish (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone
La Petite Romaine  - Nom officiel

Origine et signification Uliminshepish est un nom innu utilisé autrefois pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est La Petite Romaine. Cette rivière, d’une longueur d’environ 25 km, coule sur le territoire non organisé de Lac-au-Brochet, plus précisément sur les territoires des municipalités des Escoumins et de Longue-Rive, sur la Côte-Nord. Elle prend sa source dans le lac de la Cabane d’Écorce, traverse le lac Zigzag, le lac Moreau, le lac Truchon, le lac de l’Île, le lac Romaine et le lac à la Poche avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Son embouchure est située à environ 3 km au sud-ouest de celle du ruisseau aux Vases (ou Kamotésukashepish en innu-aimun) et à quelque 6 km au nord-est de celle de la rivière des Petits Escoumins (ou Kaminaskoutéchich en innu-aimun).
Uliminshepish signifie « ruisseau à la peinture [à base d’ocre] » et fait référence à la présence d’ocre rouge à proximité de la rivière, que les Innus mélangeaient traditionnellement avec de l’eau pour en faire une teinture.
Les Innus fréquentent le bassin versant de cette rivière depuis fort longtemps. Plusieurs récits témoignent de leur présence dans les derniers siècles, comme celui de Louis-Aubert de la Chesnaye, où l’officier de marine note que les Innus y piègent le castor.
Uliminshepish se prononce ou-li-min-ché-piss.

Ancien nom officiel

  • Rivière Romaine

Nouvelle recherche

English  |  Español