Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

8 Chechtapichich Ka Keat (Pointe)  - Variante traditionnelle autochtone
Pointe aux Alouettes  - Nom officiel

Origine et signification 8 Chechtapichich Ka Keat est un nom innu utilisé autrefois pour désigner la pointe dont le nom officiel est Pointe aux Alouettes. Cette pointe est située à Baie-Sainte-Catherine, dans la région de la Capitale-Nationale. Plus précisément, elle s’avance dans le fleuve Saint-Laurent, à 5 km au sud de Tadoussac et à 30 km au nord de Saint-Siméon. Elle marque l’extrémité sud de la baie Sainte-Catherine, laquelle est limitrophe de l’embouchure de la rivière Saguenay.
8 Chechtapichich Ka Keat signifie probablement « pointe aux bécasseaux », soit Teshtapishish-Kaneiat en innu-aimun contemporain.
 C'est à cet endroit que le 27 mai 1603 Samuel de Champlain et François Dupont-Gravé ont conclu un traité d'alliance avec les Innus, les Anichinabés (Algonquins) et les Etchemins, contre leurs ennemis communs, les Haudenosaunee (Iroquois). Pour certains historiens, cette alliance franco-autochtone a été le prélude à l'établissement d'une colonie française en Amérique. Les découvertes archéologiques confirment que cette pointe a été visitée par les Autochtones bien avant la venue des premiers explorateurs.
8 Chechtapichich Ka Keat se prononce ou chiche-ta-pi-chich ka ké-at.

Nouvelle recherche

English  |  Español