Origine et signification
Comprise à l'intérieur du territoire municipal du gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, à proximité de Chapais, cette étendue d'eau s'étend sur 18 km de longueur et sur une largeur moyenne de 3,3 km, dans les cantons de Cuvier et d'Opémisca. Elle constitue en fait un élargissement de la rivière Chibougamau, laquelle se déverse vers la baie James par les rivières Waswanipi et Nottaway. Ses contours très irréguliers totalisent un périmètre de 148 km; sa surface inclut plusieurs grandes baies, îles et presqu'îles.
A paru dans le Fifth Report of the Geographic Board of Canada 1904, publié à Ottawa en 1905, page 46 : « Opamiska. See Opemiska. Opemiska ; lake, west of Chibougamau lake, Abitibi district, Que. » Le rapport de la Commission géographie du Canada de 1911 localise le lac et définit Opémisca. Cette désignation s'applique également à une montagne située au nord du lac et d'une altitude de près de 540 m. Selon une information obtenue du conseil de bande local, il s'agirait d'un mot cri ayant pour sens « difficile à avironne ». En langue innue, le nom Opémisca, qu'on retrouve aussi orthographié Opamiska, signifierait « il est un peu élevé ». Par contre, le terme algonquin pamiska fait allusion à un lieu où les bords du lac sont parsemés d'herbes aquatiques. Le secteur avoisinant le lac est effectivement marécageux.
La proximité de Chapais, à une dizaine de kilomètres, rend cette nappe d'eau populaire pour les activités de plein air et de villégiature. Le long de la baie de l'Ouest, on compte de nombreux chalets et un terrain de camping avec plage qui rappellent que ce lac a été également connu dans le passé sous le nom de Lac à la Grève Sablonneuse, variante sans doute inspirée de la relation faite par Henry O'Sullivan en 1901 de son expédition dans la région. L'explorateur propose en effet la traduction de Sandy Beach Lake pour le lac qu'il présente sous la forme de Lake Opamiska. On y trouve aussi un club de ski de randonnée.
Sources
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Opémisca
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Lac
Type d'entité
Lac
Région administrative
Nord-du-Québec
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Eeyou Istchee Baie-James (Gouvernement régional)
Code géographique de la municipalité
99060
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
49° 54' 53"
-74° 52' 24"
Latitude Longitude (coord. décimales)
49.91488
-74.87334
Carte topographique 1/50 000
32G15
Carte topographique 1/20 000
32G15 -0201